Il est d’abord nécessaire d’essayer de trouver les causes pour lutter contre la mauvaise haleine et s’en débarrasser à l’aide du programme : STOP mauvaise haleine.

Une pauvre et irrégulière hygiène dentaire favorise la mauvaise haleine. Des restes d’aliments coincés entre les dents se mettent à se décomposer dans la bouche et provoquent ou accentuent l’halitose.

Une mauvaise hygiène buccale peut amener à des affections des gencives, également facteurs de ce problème.
Une présence d’infections dans la bouche en est aussi une autre cause, infections dues à un ou des cavités dans les dents et/ou à une affection des gencives.

Des infections du système respiratoire (gorge, sinus, poumons) peuvent également en être à l’origine.

Des sources externes de mauvaise haleine existent comme par exemple l’ail, l’oignon, le fait de fumer, le café, le thé, le vin rouge.

Une bouche sèche qui peut être causée par des problèmes de glandes salivaires, l’absorption de certains médicaments ou l’habitude d’une respiration par la bouche au lieu du nez peuvent également favoriser l’halitose .

Des maladies comme le diabète, les maladies de foie, des reins, des poumons, du sinus, les reflux gastriques et une intolérance au lactose la favorisent aussi.

Il y a également un trouble psychique appelé pseudo-halitose. Certaines personnes peuvent être persuadées qu’elles sont atteintes de troubles de la mauvaise haleine alors que ce n’est pas le cas et que ce n’est pas remarqué par les autres personnes en contact.
Le problème avec cet inconvénient problématique est que la personne qui en est atteinte ne sait pas elle-même, n’est pas consciente que son haleine est particulièrement repoussante pour les personnes se trouvant en face d’elle.
Ceci est dû au fait que les cellules de détection des odeurs situées dans le nez s’habituent à cette odeur et ne l’isolent plus en particulier, ne la mettent plus en évidence.
Mais alors, vous pourrez remarquer que les autres personnes s’éloignent ou s’écartent de vous plus ou moins, quand vous parlez par exemple ou que vous leur faites face.
Alors, une fois conscient(e) de ce problème, lutter contre la mauvaise haleine sera une priorité à résoudre.