Les tonsilloliths, autrement dit les pierres d’amygdales, sont de minuscules amalgames blanc-jaune coincés dans le fond de la gorge ou dans les amygdales. Ils sont de forme irrégulière et se composent de mucus et de bactéries, qui peuvent dégager une odeur nauséabonde. Quand ils sont pris au piège dans les petites poches de peau qui tapissent les amygdales, ils peuvent provoquer une mauvaise haleine prononcée.

Dans le passé, de nombreux dentistes ont à tort dit à leurs patients que ce n’était rien de plus que des particules de nourriture qui avaient été retenues par les amygdales. Bien qu’il n’y ait pas de risques réels qui y soient associés, la dernière chose que vous voulez faire est de les expulser de votre gorge et de votre bouche malencontreusement et à des moments inopportuns comme quand vous êtes en société. De plus, l’odeur et la mauvaise haleine associée serait insupportable à tous ceux qui vous entourent.

Comme ce désagrément arrive à des gens qui n’ont jamais eu les amygdales retirées, la majorité de ceux qui l’expérimentent ont immédiatement envie d’une amygdalectomie. Ceci, cependant, n’est pas une solution recommandée car le retrait des amygdales chez l’adulte peut être risqué. Par conséquent, tout bon médecin ne va pas prendre ce risque particulier, simplement parce que vous n’aimez pas la mauvaise haleine ou l’odeur qui est causée par ces pierres d’amygdales.

Heureusement, vous pouvez prendre soin de vos amygdales sans avoir à en effectuer l’ablation chirurgicale. Comme la pierre d’amygdale est composée de bactéries et de composés sulfurés, de nombreux produits à usage oral buccal que vous pouvez trouver sur le marché permettra de tuer les bactéries présentes dans ces pierres, comme les bains de bouche et dentifrices oxygénants, ce qui éliminera cette cause d’halitose.

Beaucoup de gens ont trouvé qu’un racleur de langue peut également être efficace pour les enlever, ainsi que des cotons-tiges. Toutefois, si elles sont difficiles à enlever et gênantes, vous pouvez envisager l’objet d’une chirurgie au laser pour aider à purifier la surface des amygdales de ces pierres.
Même si les pierres des amygdales peuvent être considérées comme une chose désagréable, le fait est qu’elles ne vous nuiront pas à votre santé stricto sensu. A part la mauvaise haleine, elles sont sans risque.

Toutefois, si vous trouvez qu’elles vous font tousser de façon continue ou que vous ne supportez pas l’halitose qu’elles causent, vous pouvez les traiter.
Cela peut prendre un peu de temps pour s’en débarrasser, mais une fois qu’elles sont ôtées, vous pouvez prendre quelques précautions pour s’assurer qu’elles ne reviennent pas. Une méthode consiste à garder votre corps hydraté en buvant plus d’eau. Cela permettra de s’assurer que les substances aient moins de chances d’être prises au piège et glisseront sans encombre sur vos amygdales bien hydratées et vous débarrasser de cette cause de mauvaise haleine.

Et pour une procédure et des conseils complets, consultez : dire ADIEU à la mauvaise haleine.