Comme son nom l’indique, la mauvaise haleine est une haleine qui émet une mauvaise odeur. Son nom scientifique est l’halitose.
Elle peut survenir de temps en temps ou peut durer, suivant les causes.
Heureusement, il est possible de s’en débarrasser en peu de temps grâce à :

contre mauvaise haleine

Contre mauvaise haleine que faire : la présence naturelle de bactéries dans la bouche

Des millions de bactéries vivent dans la bouche, en particulier à l’arrière de la langue.

Pour beaucoup de personnes, elles sont la cause principale de l’halitose.
La chaleur et l’humidité qui règnent dans la bouche constituent un environnement idéal pour la croissance de ces bactéries.

Certaines odeurs buccales sont normales

Certaines mauvaises odeurs dans la bouche sont considérées comme tout à fait normales, si elles ne sont pas excessivement malodorantes. Elles ne sont pas un signe de problème. Un exemple caractéristique est l’haleine du matin, au réveil.
Cela se produit à cause de changements qui se produisent dans votre bouche alors que vous dormez. Pendant le jour, lorsque vous êtes éveillé(e), la salive permet de décomposer les odeurs. Le corps produit moins de salive durant la nuit. Votre bouche a tendance à devenir plus sèche, et les cellules mortes s’accumulent sur votre langue et à l’intérieur de vos joues. Quand les bactéries alors se nourrissent des ces cellules mortes, c’est à ce moment que la mauvaise haleine apparaît.
Toutefois, elle disparaît de façon normale ensuite, par la salive et par une hygiène normale de la bouche.

Problème de la mauvaise haleine persistante

Le problème de l’halitose est tout autre. Ça peut devenir un problème social invalidant, mal vécu par l’entourage de la personne qui en souffre et pour la personne elle-même. Ça devient anormal et lutter contre la mauvaise haleine nécessite alors un traitement pour s’en débarrasser.